AccueilSitemapRecherche
Illustration Frau / Madame / Signora

Conseils et astuces

Ces conseils et ces astuces faciles à appliquer vous faciliteront le quotidien. Regardez vous-même!

Regardez simplement le texte de plus près.

  • Lorsque vous les regardez de plus près, les caractères d’un texte deviennent automatiquement plus gros. Il peut donc être utile de se rapprocher, p. ex. du panneau d’information de la gare pour discerner l’heure de départ.
  • Rapprocher des yeux un texte à lire, p. ex. un livre, un journal ou une lettre, ne les abîme pas. Vous devriez toutefois utiliser des lunettes de lecture ou des lunettes-loupes adaptées à cette distance de lecture.

Augmentez la lumière, surtout indirecte.

  • Avec l’âge, les yeux ont automatiquement besoin de davantage de lumière. Un éclairage acheté il y a de nombreuses années ne satisfait peut-être plus aux besoins actuels.
  • Une lumière indirecte éclaire la pièce sans provoquer d’éblouissement. Evitez les spots à halogène puisqu’ils ne fournissent qu’une lumière très ponctuelle. Ce qui convient le mieux, c’est un éclairage de base indirect complété par une lampe de bureau qui éclaire une grande surface à l’endroit où vous souhaitez pratiquer des activités telles que cuisine, lecture ou travaux manuels.

Evitez les mauvais éclairages.

  • La concentration et l’attention diminuent en cas de mauvais éclairage. Vous vous fatiguez en outre plus vite lorsque vous lisez avec une lumière insuffisante. Un bon éclairage vous permet de mieux discerner les contrastes, vous aide à réfléchir, à lire et à cuisiner, et vous facilite donc la vie en général.

Réalisez des économies avec un éclairage lumineux et moderne.

  • Les ampoules modernes ne sont plus trop chères et consomment moins d’électricité. Il suffit de changer d’ampoules pour se procurer plus de lumière et de clarté. Ce remplacement ne coûte pas grand-chose tout en étant très efficace.

Ecrivez en noir et en gras.

  • A l’ordinateur, vous pouvez agrandir vous-même la police de caractères ou la faire agrandir par quelqu’un d’autre, et peut-être même la (faire) mettre en gras.
  • Utiliser un feutre noir un peu plus épais vous aidera à écrire à la main. Vous pourrez ainsi relire ce que vous aurez écrit.

Asseyez-vous plus près de la télévision.

  • Vous devrez peut-être déplacer un peu les meubles du séjour si vous remarquez que la télévision n’a plus le même effet à la distance habituelle.
  • Divisez par deux la distance entre vous et l’appareil : vous verrez tout deux fois plus grand. Tout à coup, la télévision vous fera de nouveau plaisir. Le fait de se rapprocher de l’écran n’abîme pas non plus les yeux.

Demandez et vous recevrez de l’aide.

  • Qu’il s’agisse des chiffres de la balance au rayon légumes, des heures de départ à l’arrêt de bus ou de l’affichage des retards à la gare, n’hésitez pas à demander de l’aide à d’autres personnes si vous ne parvenez plus à lire ou à voir quelque chose – et entamez du même coup un dialogue captivant. C’est mieux que de s’énerver. Dans un supermarché ou un grand centre commercial, vous pouvez aussi vous adresser au service clientèle. Un(e) employé(e) viendra avec vous et vous aidera à peser la marchandise.

Servez la purée de pommes de terre sur une assiette foncée.

  • On mange aussi avec les yeux. Un plat est plus appétissant s’il est coloré par rapport à l’assiette, des légumes multicolores assurent la variété. Pour que les personnes malvoyantes aient aussi du plaisir à manger, on devrait veiller aux contrastes, p. ex. en servant la purée de pommes de terre, claire, sur une assiette foncée.

Utilisez des verres colorés pour mieux les discerner.

  • Un verre transparent rempli d’eau peut facilement passez passer inaperçu, faute de contraste. Une solution pourrait consister à boire du sirop coloré, mais vous pouvez aussi utiliser des verres colorés, qui se détachent mieux de ce qui les entoure.
  • Commander la brochure